lundi 8 février 2010

Chetumal

Salut tout le monde!!

Alors au tours des habitants de Chetumal de donner des nouvelles. En fait, je doute que Mickael et Geneviève écrivent sur ce blog, alors ce sera juste moi!

Alors pour commencer, Chetumal me fait un peu penser à une ville de banlieu, avec son centre d'achat, son cinéma, ses mercados, des dépanneurs à chaque coin de rue, et plusieurs petits quartiers résidentiels.


Moi je vis dans une maison à Calderitas, qui est aussi comme une banlieu de Chetumal, donc avec des restaurants, des petits parcs, des dépanneurs, et des plages!!! Mais étant donné que Chetumal donne sur une baie et non sur la mer, les plages d'ici sont créées artificiellement, et ne sont pas très grandes, mais quand tu arrives du Québec, tu te contente facilement de ça. C'est quand même très bien, surtout que j'habite juste à côté d'une des plages! Et la baie de Chetumal est un sanctuaire de lamentins, alors on est certain de finir par en voir 1!

Et sinon, bien que j'aie une cuisine toute équipée, c'est très facile de tomber dans une routine de restaurants, c'est tellement bon et pas cher!!

Côté intégration, je crois que ça s'en vient pas pire, je comprend de plus en plus l'espagnol, je parle beaucoup plus que quand je suis arrivée (haha j'avais l'air simplette, je disais rien et je faisais juste sourire) et c'est surtout que j'ai eu de la chance. En fait Sophie (Calmé) et Mauro sont ici pour quelques temps, pour travailler un peu sur leurs projets respectifs, et comme je vis dans la maison où Sophie vivais lorsqu'elle enseignait au Mexique, eh bien je vis avec eux. Mon intégration/compréhension de ce qu'il se passe a grandement été facilitée grâce à Sophie. Et sinon mes autres colloques sont une chercheure américaine et son mari colombien, alors je peux leur parler anglais s'il ça deviens trop compliqué! Et bientôt, je vais même héberger Laura pour son séjour à Chetumal, alors on va être beaucoup en la casa!


Côté stage, ça se passe bien, je vais faire mon terrain à Banco Chinchorro la 2e semaine de mars, car contrairement à certains, je n'ai qu'une seule sortie sur le terrain, après tout est en labo. Et mon superviseur est très sympathique, sa femme aussi travail dans le même labo, et les deux sont très compréhensifs de mon espagnol!

Vu que l'école est assez petite, les étudiants se connaissent tous pas mal, et à chaque fin de semaine il y a une fiesta à la maison de quelqu'un. Alors jusqu'à maintenant, j'ai été à 2 fiestas (Mike peut-être à plus que 2, il est colloque avec un étudiant d'ECOSUR, alors il est dans l'action!) et je commence à connaitre les gens et à les comprendre. Haha c'est un bon début! Et vu que la bière mexicaine est pas forte, les fêtes durent plus tard! Et ils dansent beaucoup! J'ai déjà eu un cours de salsa!



Et sinon le bedon à Geneviève est encore plus gros, et elle se porte bien!!

Alors à la prochaine todos!!

1 commentaire:

  1. Wow! ça me donne encore plus le goût d'y aller!!! la maison a l'air malade...je vais avoir l'impression d'être au Club Med! J'ai hâte de vous voir! xxx

    RépondreSupprimer